Bien gérer les licences Microsoft pour mieux rentabiliser ses logiciels…

Il est courant dans les entreprises de voir des salariés utiliser un logiciel sans pour autant en avoir acquis la licence. Le directeur informatique est alors responsable de faire un point régulier sur son parc de licences pour se mettre à jour.

Une gestion appropriée des ressources logicielles vous aide à rationaliser vos processus, abaisser vos coûts, augmenter la fiabilité et améliorer la sécurité.

CONTACTER UN EXPERT NOEVA


4 étapes pour mettre en oeuvre la gestion de vos licences :

 

  • Répertorier les logiciels

    Au cours de cette étape, vous dressez l’inventaire de tous les logiciels installés sur les PC, stations de travail, serveurs et autres équipements au sein de votre organisation et vous consignez cette information dans un rapport. Vous pouvez réaliser cet inventaire à la main ou, automatiquement, à l’aide d’utilitaires d’inventaire des logiciels.

  • Comparer les logiciels installés aux licences existantes

    Dès que vous savez avec précision quels sont les logiciels installés sur les ordinateurs de votre entreprise, vous pouvez rechercher les données relatives aux licences et les comparer aux logiciels installés. Vous pourrez ainsi vérifier très facilement si vous avez trop ou trop peu de licences pour tel ou tel logiciel.

  • Définir une politique et des procédures

    Lorsque vous avez déterminé les logiciels existants dans votre société et l’endroit où ils sont installés, passez à l’étape suivante et élaborez ou adaptez une politique et des procédures que vos utilisateurs devront suivre pour veiller à la bonne gestion des logiciels. Les différentes rubriques de cette politique et de ces procédures peuvent être, par exemple, l’acquisition, la mise en œuvre, l’utilisation et la restauration de logiciels.

  • Élaborer un plan de gestion des licences accompagné de la documentation appropriée

    La dernière étape comprend la mise en place d’une base et d’un plan pour une gestion durable des logiciels.

Les bénéfices

– Diminuer les coûts
– Sécuriser et maîtriser mieux son informatique
– Anticiper les besoins et les budgets


Quels sont les risques d’une non-conformité ?


CONTACTER UN EXPERT NOEVA