System Center Configuration Manager se met à l’ère de Windows10 !

Microsoft adapte son système de gestion des configurations à Windows 10 avec un support complet de tous les modes offerts par l’OS et des montées de versions à la mode Windows 10.


SCCM supportera l’Office dans ses 3 branches

currentforbusiness2

Current Branch

Sur laquelle les mises à jour s’appliqueront de façon automatique.

current2

Current Branch for Business

Permettant à l’entreprise de différer les mises à jour fonctionnelles de quatre à huit mois environ, tout en bénéficiant des patchs de sécurité dès leur sortie.

Longterm2

Long-Term Servicing Branch

LTSB est une édition spéciale conçue pur les systèmes critiques avec laquelle la DSI conserve un contrôle sur l’application de patch de sécurité, mais ne bénéficie pas des améliorations fonctionnelles.

Gestion des terminaux mobiles et SCCM

TerminauxMobiles

Si SCCM reste avant tout un système serveur déployé sur site, il sera désormais connecté à Enterprise Mobility Suite (EMS) la solution de gestion des identités (notamment orientée vers le Cloud), et des terminaux mobiles de Microsoft.
Cette dernière va considérer dès lors Configuration Manager comme une sous-partie dans le pool de ressources Cloud qu’elle administre. EMS se compose d’Azure Active Directory Premium, InTunes et Azure Rights Management Platform.

Migration vers Windows 10 et SCCM

Pour les entrepises qui souhaitent migrer vers Windows 10, le passage à la dernière version de SCCM semble devoir s’imposer rapidement.
La version 2012 de l’outil de gestion des configurations, même avec ses derniers ajouts, ne supportera en mode Current Branch, que l’édition courante et celle sortie en Décembre 2015 ainsi que Windows 10 Entreprise LTSB version 2015.
Les futures mises à niveau de l’OS ne seront pas supportées.