HP Sure Start : protégez votre micrologiciel
338 milliards de livres par an, c’est le coût actuel de la cybercriminalité à travers le monde. Ce nombre s’accroît à mesure que les pirates perfectionnent leurs techniques et leurs compétences. L’une des dernières attaques sournoises qui est en passe de devenir le fléau des directeurs informatiques est l’attaque du BIOS.
Découvrez la technologie HP Sure Start qui permet de protéger le BIOS de votre PC contre les cyber-attaques.
Découvrez HP Sure Start en vidéo
Qu'est-ce que le BIOS ?
Le BIOS (Basic Input/Output System) assure le bon démarrage de votre système. Ce micrologiciel contient un jeu d’instructions de base pour établir la première communication entre le système d’exploitation et le matériel. Durant le démarrage d’un PC, lorsque le système d’exploitation n’est pas encore chargé, le BIOS est le seul logiciel disponible.
De plus, puisque la plupart des logiciels de sécurité informatique se trouvent au niveau du système d’exploitation, tout virus placé dans le BIOS ne pourra être détecté par le logiciel de sécurité du terminal.
À partir de là, les pirates remplacent votre BIOS par leur propre version personnalisée, qui peut être gérée à distance, sans limite dans le temps. Pire encore, il est quasi impossible de détecter cette brèche et la contamination subséquente.
Comment protéger le BIOS ?
La solution idéale pour protéger les appareils contre ce type d’attaque est conçue à partir du matériel et fait appel aux principes de « cyber-résilience ». Selon ces principes, il est extrêmement difficile, voire impossible, de prévoir et de prévenir toutes les attaques possibles.
La bonne solution consiste donc non seulement à fournir une protection renforcée du micrologiciel, mais également à intégrer une capacité générée par le matériel à détecter une attaque et à s’en remettre : HP Sure start.
HP Sure Start est un moyen de protection auto-réparant au niveau du BIOS. Le système repose sur la création d’un « maître » du BIOS qui procède directement au chiffrement de l’appareil.
Dès lors, si quelqu’un tente de pirater votre BIOS, votre système se réinitialisera avant de charger le « maître », qui détruira le fichier contaminé et vous informera, vous et votre équipe, de l’attaque. En bref, la machine se répare toute seule.